Le concepteur de la Volvo C30 a ses racines au Québec
 

La carrosserie du coupé Volvo C30 de 2007 tant attendu, qui a été présenté en primeur le 28 septembre au Salon de l’automobile de Paris, est l’oeuvre du Canadien Simon Lamarre.

 
Né en 1968 en banlieue de Montréal, M. Lamarre a étudié les sciences pures et appliquées au Collège Jean-de-Brébeuf et le design environnemental à l’Université du Québec. Il est entré chez Volvo en mars 1995 comme modéliste d’argile, juste à l’époque où la compagnie commençait à adopter les ordinateurs comme outil essentiel de design. Il parle couramment le français, l’anglais et le suédois et se débrouille assez bien en italien, en espagnol et en allemand.
 
Comme designer en chef de studio pour la Volvo Car Corporation, M. Lamarre a fait son entrée sous les projecteurs du design automobile par son rôle dans la conception de l’habitacle du véhicule utilitaire sport XC90 couronné de succès. Son lancement en 2002 a étendu la gamme de véhicules Volvo dans un nouveau segment et représentait l’un des plus gros véhicules de tourisme de l’histoire de la compagnie.
 
Cette fois-ci, M. Lamarre a fait prendre une autre direction à Volvo Cars – le segment des voitures compactes de niveau supérieur. La C30 quatre places fait 22 centimètres de moins que la berline cinq places S40 de Volvo.
 
« J’aime définitivement travailler sur quelque chose qui sort de l’ordinaire, dit M. Lamarre. Mais le coupé C30 était encore plus intéressant du fait qu’il s’éloigne de ce que les gens perçoivent normalement comme une Volvo. »
 
Monsieur Lamarre explique que Volvo Cars a typiquement été une compagnie orientée vers la famille, avec des véhicules conçus pour accommoder les parents et les enfants. Le coupé C30, par contre, est conçu pour attirer les célibataires et les couples. Il dit que cette nouvelle direction a non seulement engendré une surexcitation et de hautes attentes pour cette voiture au sein de la compagnie, mais a aussi infusé beaucoup d’enthousiasme pour le projet.
 
« Je voulais créer une voiture différente, mais qui demeurerait perçue comme une Volvo », raconte-t-il. Il dit qu’il s’agissait d’un mandat qui exigeait une touche délicate et ajoute que c’est une raison pour laquelle il estime que cette automobile représente le défi de design ultime. « Dessiner une voiture consiste à trouver un équilibre entre plusieurs aspects différents, dit-il. Il faut tenir compte des capacités de fabrication, de l’élégance du véhicule, de son utilité et de sa viabilité économique. À cela s’ajoutent tous les règlements du gouvernement. »
 
Mais le plus grand défi des concepteurs de l’automobile est la façon dont les gens interprètent leur travail. « On peut quantifier l’ingénierie, mais non pas le design, dit-il. À mes yeux, un bon design doit pouvoir s’affirmer sans être criard. J’essaie donc de m’en tenir à la simplicité des formes, sans replis excessifs de la tôle ni ornementation farfelue. »
 
La vision du design de M. Lamarre s’aligne sur la philosophie de design d’inspiration scandinave de Volvo Cars voulant que la forme suive la fonction. Avec sa perspective nord-américaine, M. Lamarre dit qu’il était avantagé lors de son apprentissage de cette philosophie. « Quand je suis arrivé en Suède, j’ai dû apprendre le design et les valeurs scandinaves. Cela m’a mené à les voir sous un oeil différent, sans rien prendre pour acquis. »
 
La Compagnie des Automobiles Volvo du Canada fait partie de la Volvo Car Corporation de Göteborg, en Suède. La compagnie est responsable du marketing, de la vente, des pièces, du service, de la technologie et de l’appui à la formation de 43 détaillants automobiles Volvo du pays. Sa gamme de produits inclut l’élégant coupé-cabriolet C70, la familiale V70 polyvalente, la berline sport S60, les S40 et V50 compactes et sportives, et une gamme de véhicules XC incluant la robuste XC70 et le véhicule utilitaire sport XC90 primé. Pour 2007, la compagnie présente deux nouveaux modèles : la luxueuse berline haut de gamme S80 de seconde génération et le coupé C30 sportif et stylisé.
 
 
Simon Lamarre
 
Simon Lamarre

 

Home
Back
Up
volvo-c30.org : le site de l'héritière des Volvo 1800ES et Volvo 480.