La nouvelle Volvo C30
Les jeunes dynamiques au style de vie intense ont maintenant « leur propre Volvo »
 

• Une voiture « branchée » pour des gens actifs
• Une quatre places sportive avec un hayon vitré
• Un objectif de vente annuel de 65 000 voitures
• Une clientèle à 75 % européenne
• D’innombrables possibilités de personnalisation grâce aux combinaisons bicolores

 
Avec la nouvelle C30, Volvo fait son entrée sur le segment des compacts 3 portes haut de gamme. Son design sportif, avec ses deux portes, ses quatre sièges individuels et son hayon vitré, visent une clientèle jeune et dynamique qui disposera enfin de « sa propre Volvo ».
« La nouvelle C30 est une voiture qui devrait intéresser les célibataires et les jeunes couples urbains au style de vie trépidant. Une clientèle qui privilégie le design et le plaisir de conduire. Cette voiture est conçue pour s’adapter à leurs goûts et colle à leur style de vie », explique Lex Kerssemakers Senior Vice President, en charge de la marque, du commerce et de la stratégie produit de Volvo Cars.
Au cours de la phase de développement du projet C30, Volvo Cars Corporation a organisé des tests clients dans plusieurs pays européens. Des jeunes citadins à la réussite professionnelle rapide et au style de vie effréné ont été invités à donner leur avis sur le design et sur les différents aspects techniques de la voiture.
 
 
Pour une vie urbaine active
Volvo s’est principalement concentré sur les célibataires et les couples sans enfant pour qui la voiture est un outil de plaisir adapté à leur style de vie. Le design et la marque sont des facteurs qui déterminent le choix de leurs vêtements, de leurs meubles ou de leurs appareils électroniques. Il en va de même pour leur voiture.
« Ces clients vont et viennent entre leur domicile, leur bureau, leurs réunions, leur salle de gym ou leurs endroits préférés à un rythme soutenu. Ce groupe d’individus privilégie un design attrayant et le plaisir de conduire. D’une manière générale, c’est plutôt en couple qu’ils utilisent la voiture » explique Håkan Abrahamsson, directeur du projet C30. Et d’ajouter : « Il est cependant important de souligner qu’il s’agit davantage d’une question de style de vie que d’âge. Lorsque les enfants grandissent et quittent le foyer, vous avez également plus de temps et d’argent à consacrer à une vie active et exaltante. Nous pensons donc qu’en plus de la clientèle jeune, les seniors dont les enfants sont partis représenteront une part notable du volume de vente de la C30. Il est également envisageable que la C30 devienne la seconde voiture des couples avec enfants, ce qui constitue une perspective intéressante. »
 
 
Un concept dévoilé à Detroit
Les tests clients internationaux ont confirmé que le projet était viable. Lors du Salon automobile de Detroit 2006, Volvo a proposé un avant-goût du modèle en présentant son C30 Design Concept. Il a ensuite été présenté dans de nombreux salons automobiles et à l’occasion d’événements internationaux organisés spécialement par Volvo Cars dans de grandes villes comme Milan.
Lors d’un des tests clients, l’un des participants a déclaré : « Voilà enfin un modèle  attrayant dans ce segment, ce sera probablement ma première Volvo. » Cette phrase, si agréable à nos oreilles, exprime parfaitement nos ambitions pour le projet C30. L’objectif de Volvo Cars est d’atteindre une production de 600 000 voitures par an et de séduire de nouveaux clients avec la C30. Ce nouveau modèle devrait représenter une part importante du volume de production», explique Håkan Abrahamsson.
 
 
Avant dynamique et silhouette racée
Le design de ce modèle, désormais prêt pour la production, est directement issu du concept car Volvo C30 Design Concept. L’avant, caractérisé par des phares anguleux et une large calandre très basse, conserve tout son caractère dynamique. Vus de profil, les passages de roue ourlés avec un matériau qui contraste avec la carrosserie et les lignes fuyantes du toit donnent à la C30 une silhouette racée. Sa puissance est encore accentuée par les vitres latérales dont la découpe rappelle celle d’un bateau de course. Cet effet est renforcé par la largueur des épaulements et le rétrécissement progressif du toit.
Les épaulements arrière sont puissamment arrondis et mis en valeur par les feux arrière en forme de fer à cheval et le hayon vitré. Le becquet situé sur le bord supérieur du hayon existe en deux versions.
 «La C30 est un concentré de muscles formant un ensemble sportif et compact. Quiconque se souvient de la Volvo SCC (Safety Concept Car) reconnaîtra le hayon vitré, exclusif et pratique. Grâce à ses feux arrière originaux, la voiture est reconnaissable entre mille», affirme Steve Mattin, directeur du design chez Volvo Cars.
 
 
À chacun son style
L’une des priorités des acheteurs potentiels est de pouvoir personnaliser leur voiture en fonction de leurs goûts. A cet effet, un kit de carrosserie est disponible, coordonné à la couleur de la voiture ou bicolore permettant de créer une large gamme de combinaisons qui sauront répondre aux goûts de chacun. Pour personnaliser encore davantage la voiture, ce kit peut être combiné à un châssis sport surbaissé et des roues de 18 pouces.
A l’intérieur, le volant et le levier de vitesses sport reçoivent des incrustations d’aluminium, les pédales sont en aluminium brossé et les tapis de sols sont spécifiques à la C30. La Volvo C30 sera dévoilée dans une couleur totalement inédite : le blanc métallisé cosmique. Dotée d’un kit carrosserie de couleur Java Perle brun, le style de la voiture rappellera celui de la Volvo C30 Design Concept.
 
 
De l’espace pour quatre adultes
La nouvelle C30 permet d’accueillir aisément quatre adultes. A l’arrière, les deux sièges individuels offrent une garde au toit et un espace généreux pour recevoir des personnes de grande taille. La position légèrement recentrée des sièges arrière procure une sensation d’espace et une bonne visibilité vers l’avant. Cette configuration facilite également la communication entre tous les occupants.
L’espacement entre les sièges permet d’admirer depuis l’extérieur à travers le hayon vitré, la fine console centrale, qui semble littéralement suspendue dans l’air. Quatre versions différentes de la console centrale sont disponibles. Le Blanc Virtuel est une couleur totalement inédite qui s’inspire des surfaces modernes et brillantes du monde du sport et de l’informatique. Le même matériau est également utilisé sur les portes.
Une étonnante version en aluminium incrustée de motifs en forme de vague qui s’inspire du concept car C30 Design Concept, est également proposée en accessoire.
 
 
Un intérieur sur-mesure
L’aménagement intérieur a également été conçu pour répondre aux désirs de personnalisation exprimés par les individus ciblés. Ainsi, le premier niveau de finition offre déjà une sellerie rouge et bleue. Sont aussi disponibles des garnitures noires qui peuvent créer un fort contraste avec des moquettes rouge.
« Concernant les détails pratiques, nous préférons parler de fonctionnalité personnalisée. La Volvo C30 ne prétend pas être une grande familiale. Néanmoins, elle est spécialement adaptée au segment ciblé », indique Steve Mattin.
 
 
Un objectif annuel de 65 000 voitures
La Volvo C30 fera sa première apparition en public lors du Mondial de l’automobile de Paris, qui aura lieu en septembre. La production débutera à la fin de l’année 2006 avec un objectif annuel, en terme de volume, de 65 000 voitures.
Volvo prévoit que 75 % des acheteurs seront européens. Les principaux marchés seront l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, la Suède et la Hollande.
La nouvelle C30 devrait faire sensation sur un segment nouveau pour Volvo et l’attente est qu’au moins trois Volvo C30 sur quatre séduisent des clients qui ne possèdent pas encore de Volvo. « Je suis convaincu que la C30 obtiendra un grand succès. Depuis sa présentation à Detroit, il est devenu l’un de ceux dont on parle le plus et demeure le plus attendu du marché. La C30 constituera un adversaire coriace et compétitif sur ce segment » affirme Lex Kerssemakers.

 

Home
Back
Up
volvo-c30.org : le site de l'héritière des Volvo 1800ES et Volvo 480.